Tri des déchets en entreprise

Comment trier les déchets en entreprise ?

Pour bien trier les déchets en entreprises, il convient de mettre en place le tri sélectif. Mettre en place ce type de tri permet de protéger l’environnement, votre entreprise incite de cette manière tous les salariés à trier les déchets. L’entreprise est ainsi une sorte de précurseur de la chaîne de recyclage. Ce faisant, on favorise le développement durable, les déchets triés vont être transformés en matières secondaires très utiles.

Les avantages de trier les déchets en entreprise

Pour arriver, on doit se tourner vers des poubelles de tri sélectif ludiques pour les entreprises. Le tri sélectif permet en effet de mobiliser les salariés dans le recyclage des déchets en entreprise, il ne faut pas omettre l’aspect humain. C’est un aspect primordial dans une entreprise, tous les membres qui s’y trouvent doivent se sentir engagés et intégrés, il convient donc de nommer des ambassadeurs de tri. Vous pouvez aussi pour les gestionnaires de déchets, c’est essentiel pour renforcer la cohésion au sein d’une entreprise. Chacun, à son niveau, peut être un lanceur d’alerte écologique, en sensibilisant sur les bonnes pratiques de recyclage au quotidien.

Ce sont de nouvelles responsabilités qui pourront offrir à certains salariés la possibilité de retrouver un certain niveau de motivation. Participer de manière active à des tâches environnements peut faire « revivre » l’enthousiasme, et c’est excellent pour l’équipe et l’entreprise en général.

Mis à part l’aspect humain que nous venons de développer, le tri sélectif peut offrir à votre entreprise la possibilité de faire des économies. Pour y arriver, il faut qu’on mette en application une politique astucieuse de gestion des déchets. Pour ce faire, valorisez tous les déchets avant de les transformer en déchets. C’est une solution à moindre coût qui permettra de créer une certaine valeur, car les matières premières serviront effectivement à couvrir les frais d’élimination et de transport.

En triant les déchets, votre entreprise participe à la création d’emplois ! On se rappelle qu’au début des années 2 000, il était courant de penser que le recyclage était irréalisable et utopique. Brûler les déchets ou les laisser à l’air libre était monnaie courante et plaisait plus. Inutile de dire à quel point la donne a changé aujourd’hui, le recyclage est incontournable, les statistiques montrent que six emballages sur dix sont recyclés. C’est un ratio qui devrait encore montrer dans les années à venir.

Les nouvelles pratiques liées au tri et au recyclage créent des emplois en permanence. Le marché du recyclage prend une place de plus en plus importante chaque année. Alors, au vu de tous ces avantages, comment gérer les déchets dans votre entreprise ?

La gestion des déchets dans son entreprise

Le cadre réglementaire a tendance à fortement évoluer de nos jours. La loi au sujet de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique quant à elle pousse les entreprises à s’intéresser bien plus au traitement des déchets produits. Il faut donc davantage se concentrer sur la collecte, le tri et la valorisation des déchets ; ce sont des enjeux auxquels on est confrontés depuis quelques années. Ces enjeux sont la préoccupation première de plus en plus d’entreprises.

Nous abordons de manière plus précise dans cet article, comment gérer les déchets dans son entreprise. Il n’est pas nécessaire de recourir à une technique spécifique, mais il est toutefois nécessaire de se poser des questions pertinentes.

La cartographie des déchets de l’entreprise

Ici, il va falloir se fier à un inventaire pour la gestion des déchets. Nous faisons notamment allusion à la source des déchets, leur type, leur volume, leur degré de dangerosité et leur possibilité de recyclabilité. C’est une première étape qui vous permet de cartographier plus facilement les différents types de déchets. Ceux-ci sont présents dans votre entreprise et vous devrez établir un plan d’actions afin de traiter ces derniers sur le court terme.

Les techniques, les règles et les services de traitement des déchets

Il faut se renseigner sur pas mal d’éléments dont les techniques d’élimination, les contraintes réglementaires, les services de gestion des déchets et la sensibilisation du personnel. La gestion et la réduction optimales des déchets passe par une implication totale des salariés. Chaque membre doit se sentir engagé dans cette tâche, de même que se sentir valorisé, impliqué et conscient d’agir pour le bien-être de l’entreprise et de la planète.

Réduction de la production de déchets à la source

Il faut savoir réduire les coûts de la collecte, du stockage et de la valorisation des déchets, c’est ce qui nous amène à chercher la source du problème. Tout passe par une sensibilisation aux bonnes pratiques à adopter. C’est primordial afin de limiter la consommation de produits engendrant des déchets, utilisez comme papier brouillon une feuille imprimée d’un seul côté.

Les points suivants sur lesquels il faut impérativement se concentrer sont : le tri et le stockage des déchets, la collecte, la valorisation et l’organisation du suivi des déchets. En maîtrisant tous ces points, votre entreprise sera une alliée de plus pour l’écologie.

Retour haut de page