CELLaOS

Comprendre la réception...

 

Une même antenne capte toutes les chaines de la TNT dans une chambre à l’étage et rien en bas dans le salon… Pourquoi???
Explication: durant une discussion vous entendez parfaitement votre interlocuteur, par contre s’il s’éloigne vous allez moins l’entendre et les choses s’empire s’il passe derrière une porte…La réception de la TNT dépend, entre autres, de la puissance de l’émetteur, de sa distance et chaque obstacle (montage, arbre, mur, fenêtre...) va atténuer les ondes.

En France, +3 000 stations (ré-) émettent les ondes de la TNTavec des puissances allant de quelques watts à plus de 100 000 watts ! 

Pour améliorer la réception des ondes de la TNT, la seule manière est d’augmenter le gain (passif) de l’antenne !

A ne pas confondre avec des antennes amplifiées de 30, 40 ou 50dB « électronique » ! L’essentiel est dans la partie passive ! 

La nouvelle directive européenne fixe de nouvelles règles parmi lesquelles

la puissance maximale d'une antenne "active" ne peut excéder 20dB...

https://www.etsi.org/deliver/etsi_en/303300_303399/303354/01.01.01_60/en_303354v010101p.pdf

La loi physique et les règles de l’art imposent de concentrer l’énergie dans une direction pour améliorer le gain, 
de la même manière d’une lampe torche. Ainsi pour obtenir plus de gain, il faut obligatoirement, avoir un ou plusieurs éléments en complément du (des) dipôle(s) qualifé(s), au détriment de l’encombrement. 

Comparativement, notre gamme comporte au minimum 2 éléments supplémentaires (réflecteur et 1 à 3 directeurs) pour assurer une meilleure performance par rapport à une antenne plane (schéma ci-dessous).

Rayonnement dipole 2018