Boutique bio en ligne

Acheter sur une boutique bio en ligne : mes raisons

Depuis que je suis devenue mère de famille, il y a quelques années, mes habitudes de consommation ont changé. Je ne peux plus me permettre d’acheter des plats cuisinés à la dernière minute dans la supérette du coin. Je veux manger mieux, consommer de façon plus éclairée et être livré facilement pour gagner du temps. Ma solution est la boutique bio en ligne. Découvrez en détail pourquoi je ne commande plus mes produits bio que sur ce type de sites Web.

1. Manger sainement : une sélection bio intransigeante sur ma boutique en ligne

Chaque semaine est publiée une étude scientifique qui détaille les causes des cancers : tabagisme, inactivité mais aussi consommation de pesticides et de produits ultra-transformés. Mon site web ne référence que des produits labellisés bio. J’y trouve une large gamme de petits pots et de compotes pour mon petit mais aussi des pâtés et des du vins AB pour les parents. Les principaux produits pour la maison sont présentés : épicerie, compléments alimentaires, hygiène et cosmétiques bio, vêtements, jouets… Toute la liste des produits référencés relève des certifications bio les plus exigeantes aux niveaux français et européen : AB, EcoCert, Cosmebio, Max Havelaar, Cosmos standard… Au-delà de la garantie de l’absence d’antibiotiques, de pesticides et de produits phytosanitaires dans les aliments, le site sélectionne des denrées qui écartent les substances controversées (ex : absence de conservation par les nitrites dans la charcuterie). J’essaye aussi de protéger la santé de toute la famille.

Ma boutique bio vend aussi des produits frais. Mon site prend soin de suivre le calendrier naturel des fruits et légumes de saison. Aucune tomate n’apparaît sur le site au mois de décembre mais les abricots sont proposés à prix abordable en juillet. Cela m’incite à une consommation alimentaire plus respectueuse de la planète et de ma santé.

Par cette offre de produits bio très étendue, il est possible de faire toute sa liste de courses alimentaires comme ménagères au même endroit.

En commandant sur mon site préféré, je m’assure que la nourriture de la famille est saine au quotidien.

2. Consommer de façon durable : une sélection locale loin des grandes plateformes du e-commerce

Ma boutique bio en ligne traite en direct avec les producteurs. Cette relation permet de maintenir les marges des agriculteurs et favorise un approvisionnement local voire sur toute la France. Une rémunération correcte des producteurs se révèle indispensable car les rendements en agriculture biologique sont limités par l’absence d’engrais chimique. De plus, les récoltes bio sont plus soumises aux attaques d’insectes que les cultures en agriculture conventionnelle. Certains sites mettent en avant des portraits des fabricants. Connaître l’origine réelle des produits bio est un véritable atout. 

Ainsi je ne soutiens pas financièrement les grandes plateformes du e-commerce type Amazon qui :

  • rognent les marges des paysans et des petits producteurs locaux
  • s’approvisionnent aux 4 coins du monde sans prise en compte de l’impact carbone
  • managent leurs salariés et intérimaires de façon rude.

Mon magasin bio en ligne insère dans chaque colis le nom de la personne qui a préparé le carton que je reçois. Ainsi je saisis que mon achat aide à rémunérer un salarié en région.

De plus, certaines boutiques bio en ligne se placent dans une véritable démarche écologique : zéro déchet par l’adoption du vrac, recyclage des cartons de livraison…

3. Confort de la livraison : un choix parmi différents modes de livraison

Grâce à mon magasin en ligne bio, je bénéficie de toutes les facilités de la livraison. En fonction de mes contraintes professionnelles, je peux choisir entre une livraison en relais chez un commerçant près de chez moi ou une arrivée du colis à domicile si par exemple je suis en télétravail. Quand on réalise une grosse commande de produits bio, les frais de livraison sont gratuits comme chez les géants du Web.

4. Avis en ligne : le choix du meilleur produit bio

Ma boutique bio en ligne affiche les étoiles et les avis publiés par les clients qui ont déjà testé chaque produit. C’est un véritable atout par rapport à une épicerie bio physique. Quand j’hésite entre plusieurs produits au sein d’une liste, il me suffit de lire les détails des avis des consommateurs. En fonction de ce que je lis, je peux me rassurer sur la solidité ou le bon rapport qualité/prix de l’article bio qui me tente.

5. Prix maîtrisés : l’avantage du e-commerce

Pour maîtriser les prix à l’inverse des petites épiceries bio de centre-ville souvent très chères (ex : Naturalia), les magasins sur Internet peuvent proposer des tarifs attractifs car ils vendent des produits bio en grande quantité. Ma boutique en ligne propose un système d’adhésion fondé sur un abonnement mensuel qui permet de payer ses produits bio jusqu’à 50% moins cher qu’en magasin physique. L’abonnement reste accessible : environ 5€ chaque mois. Plusieurs sites en France fonctionnent sur le même principe : La Fourche, Kazidomi… Les clients bénéficient de prix préférentiels sur tout le catalogue de produits bio. 

Retour haut de page