Pourquoi faire appel à un coach de vie ?

Pourquoi faire appel à un coach de vie ?

Le coaching de vie n’est pas une mode passagère. Cette activité aide les gens à réaliser leur plein potentiel. Ce n’est pas la même chose que la psychologie. Voici la différence entre la psychologie et le coaching de vie :

La psychologie peut vous aider à faire face à des problèmes de vie graves comme la dépression, le divorce ou la perte d’un être cher. Le coaching de vie, quant à lui, vous aide à réaliser vos ambitions, comme obtenir une promotion professionnelle, écrire un livre ou perdre du poids.

Chaque pratique est unique, mais le principe de base est qu’un particulier travaille avec un coach pour obtenir des conseils et un soutien afin d’atteindre ses buts personnels et/ou professionnels.

Voici 7 raisons vous pourriez avoir besoin d’un coach de vie :

1. Découvrir le but de votre vie

Nous avons tous un désir intrinsèque d’être unique et singulier. Cela ne signifie pas que vous souhaitez vous produire sur scène ou obtenir une ovation. Cela veut dire que nous avons tous un désir inné d’avoir une vie qui a du sens. Le cri de notre âme est de créer une différence dans le monde d’une manière ou d’une autre.

Nous avons tous un but dans cette vie, mais la plupart du temps, nous ne savons pas quelle est cette mission. Un coach de vie peut vous aider à connaître votre vraie voie. Beaucoup d’entre nous ont vécu des événements qui ont façonné et modelé qui nous sommes maintenant. Nous pouvons utiliser ces expériences positives et négatives pour trouver un sens au monde.

Un coach de vie peut vous aider à réaliser votre potentiel pour atteindre un but. Il peut vous aider à analyser votre histoire et à déterminer le sens et le but de votre vie. Dans cette démarche de développement personnel, un bilan de vos expériences, vos priorités et de vos compétences pourra être dressé sans stress.

Par exemple, vous avez peut-être pratiqué un massage cardio-pulmonaire sur un inconnu ayant fait un malaise. Vous avez sauvé sa vie, et cela a eu un effet profond sur vous en tant que personne, que vous avez pu ressentir au plus profond de votre esprit et de votre cœur. Après de nombreux échanges avec votre coach de vie, vous pouvez réaliser que travailler dans une quincaillerie n’est pas votre vocation. Vous avez réalisé que vous êtes bon dans les situations d’urgence et qu’aider les autres vous procure beaucoup de plaisir.

Vous avez découvert que votre mission consiste à sauver des vies dans des situations d’urgence réelles. La prochaine étape consiste à travailler pour créer un plan d’action (ex : compétences à acquérir par une formation) qui vous permettra d’atteindre votre objectif de devenir ambulancier. 

Vous aimez peut-être votre travail, mais vous ne pensez pas que c’est votre objectif ultime. Vous cherchez peut-être quelque chose de plus important. Même si cela signifie continuer dans votre emploi actuel, votre coach de vie peut vous aider à découvrir votre véritable vocation. 

Il convient également de souligner que votre objectif ne doit pas nécessairement être motivé par une expérience agréable. Par exemple, si votre conjoint s’est suicidé, vous êtes peut-être veuve. Cela s’est produit il y a quelques années, vous vous êtes rétabli et vous avez découvert que le fait de relayer votre expérience à d’autres personnes a été bénéfique pour de nombreuses personnes et familles en détresse.

Au cours de vos séances, vous réalisez que vous voulez utiliser vos histoires et votre expérience pour aider les autres. C’est votre but sur Terre. Votre coach de vie peut vous aider à déterminer les possibilités qui s’offrent à vous et ce que vous pouvez envisager compte tenu de votre situation actuelle.

Enfin, après des semaines de réflexion, vous avez choisi de rejoindre votre groupe local de prévention du suicide. Vous découvrirez une section locale très active avec des possibilités de prise de parole.

Votre coach de vie vous aidera à fixer des objectifs, par exemple rencontrer le président de la section pour discuter de la manière dont vous pouvez contribuer à la mission de prévention du suicide de l’organisation. À la suite de votre rencontre avec le président, vous avez été invité à prendre la parole lors d’un événement.

Vous pouvez raconter votre histoire, ainsi que les signes d’alerte et la façon dont les familles peuvent aider un proche qui est suicidaire. Grâce à cet accompagnement, votre mission a été clairement définie et accomplie.

2. Vous auto-évaluer

Exploitez-vous pleinement votre potentiel ? Êtes-vous arrivé là où vous voulez être dans la vie ? Avez-vous atteint la fin de votre liste de choses à changer dans votre vie ?

Si vous avez répondu non à l’une de ces questions, il pourrait être utile d’engager un coach de vie.

Ce dernier peut vous aider à découvrir ces caractéristiques en vous, même si vous ne savez pas encore ce que vous voulez changer ou quel est votre but dans ce monde. Il ne sera pas en mesure de vous fournir les réponses dont vous avez besoin. Il peut cependant vous aider à trouver les réponses en vous.

Si vous ne parvenez pas à mettre le doigt sur votre avenir ou sur ce que vous désirez, la personne appropriée est très probablement un coach de vie.

Ces professionnels apprennent à poser des questions approfondies. Ils ne donnent pas de conseils. Au contraire, ils savent quelles questions poser et comment les poser de manière à susciter l’introspection.

Ils sont optimistes, vous soutiennent et sont réceptifs à vos idées et opinions, et ils veulent vous aider à obtenir les réponses que vous cherchez. Ils ne veulent pas vous donner les réponses dont vous avez besoin. Ils peuvent vous aider, mais en fin de compte, les solutions se trouvent en vous.

Un coach de vie travaillera avec vous pour vous aider à découvrir les réponses à vos questions sur vous-même, même si vous ne le savez pas ou si vous avez l’impression de le savoir. Mais si, vous le savez ! Il ne vous reste plus qu’à faire confiance au processus et à vous-même.

3. Établir un plan pour vous améliorer.

Votre coach de vie peut vous aider à atteindre vos ambitions, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Il collabore avec vous pour vous aider à élaborer une stratégie étape par étape pour atteindre vos rêves.

Prenons le scénario suivant : vous avez choisi de créer un livre pour enfants sur la façon de vaincre le cancer. Vous avez pris cette décision parce que vous avez vaincu la maladie dans votre jeunesse et que vous voulez donner de l’espoir à d’autres enfants atteints de cancer. Vous souhaitez également sensibiliser les jeunes au cancer et les informer de ses effets.

Votre coach de vie vous demandera probablement combien de temps vous pensez qu’il vous faudra pour écrire le livre, comment vous comptez obtenir des contacts avec des éditeurs, et quelles sont les alternatives de publication que vous avez en tête. Ces entretiens vous aideront à réfléchir aux étapes de l’écriture et de la publication d’un livre pour enfants.

Ensuite, vous vous fixez des objectifs à atteindre avant votre prochain appel. Par exemple, supposons que vous décidiez d’essayer de terminer la première version de votre livre avant votre prochain appel dans deux semaines. Une autre tâche que vous vous fixez pour les deux semaines suivantes est de contacter un ami artiste qui pourrait être intéressé pour réaliser une illustration pour le livre. Un troisième point sur votre liste de réalisations est de chercher comment les livres pour enfants sont publiés sur Internet.

Vous vous rapprochez de votre volonté de publier ce livre pour enfants grâce à votre conversation et aux actions que vous avez fixées pour les deux semaines à venir. Vous avez conçu un calendrier qui vous aidera à atteindre votre objectif de manière pratique et réaliste.

Votre coach de vie peut vous aider à vous concentrer sur ce qui doit être fait maintenant pour faire de votre rêve une réalité, quel que soit le changement dans votre vie que vous attendez.

4. Travailler avec quelqu’un qui vous tiendra responsable de la fixation et de la réalisation de vos objectifs

Un coach de vie aide à décomposer vos grandes ambitions en tâches plus petites et plus faciles à gérer.

Pendant les séances de coaching, il demande combien de temps est nécessaire pour accomplir les tâches nécessaires à la réalisation de vos buts. Puis, dans son calendrier, le coaché note la date à laquelle vous comptez terminer chaque activité. Cela permet à l’accompagné de rester sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs en les décomposant en tâches faciles à gérer.

Au cours de la session suivante, le coach de vie vous interrogera sur toutes les dates sur lesquelles vous vous êtes mis d’accord lors de l’appel précédent. Le coaché ne veut pas décevoir son accompagnant de vie et ne veut pas se décevoir lui-même. Le fait de savoir que quelqu’un vous tient responsable de l’accomplissement des tâches et des travaux qui vous aident à réaliser vos aspirations vous motive à tout faire à temps.

Vous vous demandez peut-être : « Pourquoi ne puis-je pas demander à un ami de me demander des comptes ? » Cela peut fonctionner, mais il est peu probable que ce soit aussi efficace. Dans quelle mesure sont-ils prêts à vérifier que vous accomplissez les tâches qui vous aideront à atteindre vos objectifs chaque mois ?

Vous avez également un intérêt direct dans le processus si vous y avez investi de l’argent. Lorsque vous investissez de l’argent dans quelque chose, vous développez un sentiment de responsabilité car vous ne voulez pas que votre investissement soit gaspillé.

5. Agir au lieu de rêver

Avez-vous un rêve que vous avez mis en veilleuse ? Peut-être s’agit-il d’un meuble que vous voulez fabriquer depuis des années, d’une formation pour la reconversion que vous espérez depuis longtemps ou d’un désir de voyager à l’étranger, mais vous avez été trop préoccupé par la vie pour aborder le changement ?

C’est le moment ou jamais de vous adapter : faites de vos ambitions une réalité.

Un coach de vie peut vous aider à comprendre ce qui vous empêche de réussir vos projets, afin que vous puissiez surmonter les obstacles.

Prenons le scénario suivant : vous souhaitez adopter un chien depuis des années, mais vous êtes trop préoccupé par votre carrière en entreprise. Vous rencontrez votre coach de vie pour parler de votre rêve. Même si vous vivez une situation difficile, il peut vous aider à réaliser que vous avez des alternatives.

Vous savez que votre charge de travail changera dans les années à venir à la suite de votre conversation, et qu’il y a beaucoup de chiens dans les refuges qui ont besoin d’un foyer en ce moment. Vous êtes prêt à payer pour la garde quotidienne de votre chien jusqu’à ce que vous ayez plus de temps à la maison pendant la semaine. D’ici là, vous passerez peut-être vos nuits et vos week-ends avec un chien qui demande autant d’attention que vous.

Vous aviez mis votre rêve en suspens parce que vous pensiez ne pas avoir assez de temps pour le chiot. Cependant, votre attitude a changé après avoir appris que vous aviez les fonds nécessaires pour donner les soins quotidiens nécessaires et que vous pouviez sauver un chien abandonné.

Vous avez acquis la capacité de transformer votre rêve en réalité. Le reste appartient à l’histoire lorsque vous adoptez un chien dans un refuge local. Vous n’auriez pas envisagé les possibilités ou changé de point de vue si votre coach de vie ne vous avait pas posé les bonnes questions.

Il vous a aidé à élaborer une stratégie réaliste et réalisable pour faire de votre ambition une réalité. En conséquence, vous avez non seulement atteint votre objectif d’avoir un chien, mais vous avez également sauvé la vie de ce chien.

6. Tout le monde a besoin d’un coach personnel qui encourage

N’est-ce pas merveilleux d’avoir quelqu’un qui nous encourage dans la vie ? Quelqu’un qui célèbre nos victoires, même si elles sont mineures ?

Comme son travail avec vous se reflète dans votre réussite, votre coach de vie veut que vous réussissiez. Il vous encourage puisque vous faites équipe ensemble.

Si vous souhaitez écrire un livre, ce professionnel sera l’une des premières personnes à qui vous allez envoyer un e-mail lorsque vous aurez trouvé un agent littéraire. Votre coach vous répondra immédiatement par un message sincère de félicitations.

Il appréciera, plus que quiconque, les efforts déployés pour trouver un agent littéraire. Il vous aura encouragé tout au long des étapes de la rédaction de la proposition, de l’édition et de la rencontre avec l’agence.

Votre offre de contrat littéraire sera un succès pour votre coach. Bien sûr, vos amis sont gentils, mais aucun n’est aussi dévoué à votre cause qu’un coach de vie.

Parce que votre réussite est sa réussite, un coach de vie veut que vous réussissiez !

7. Améliorer votre confiance en vous

Un coach de vie compétent peut vous aider à acquérir une meilleure compréhension de vous-même. Il vous pose des questions pour vous aider à déterminer ce qui est le plus important pour vous.

Il ne vous dira pas ce que vous devez faire ou comment le faire. Au contraire, il vous posera des questions qui vous aideront à trouver ce dont vous n’êtes peut-être pas conscient.

Réfléchissez aux difficultés que vous rencontrez en tant que mère. Vous n’êtes pas en mesure de déterminer ce qui est à l’origine de votre échec en tant que mère. Vous savez simplement que chaque jour est une bataille pour vous et que vous n’avez pas l’impression de faire les choses correctement avec vos enfants.

Vous commencez à parler de votre enfance. Vous comprenez que vos sentiments d’échec et d’inadéquation proviennent de votre propre enfance, suite à ses questions approfondies. Votre mère était une perfectionniste et une supermaman fantastique. Vous pensez que vous ne pourrez jamais être à la hauteur.

Lorsque vous parlez de votre situation au quotidien en tant que mère, vous vous rendez compte que vous êtes une mère travailleuse qui s’efforce de faire de son mieux. Vos prises de conscience vous amènent à la conclusion que c’est votre foi en vos compétences, et non vos réelles capacités de mère, qui fait défaut. Vous prenez la décision de travailler avec votre coach de vie sur ces préoccupations.

Vous pouvez commencer à éliminer les notions erronées qui vous empêchaient de devenir une mère sûre d’elle après avoir compris pourquoi votre confiance en vous est érodée. Votre perspective en tant que mère a changé grâce à la capacité de votre coach de vie à poser les bonnes questions afin de découvrir la vérité sur la source de vos doutes.

Une fois cette source découverte, il est possible d’éradiquer toutes les pensées persistantes de votre passé. Votre coach de vie peut alors vous aider à identifier ce que vous faites de bien en tant que mère et vous aider à améliorer ces qualités afin que vous puissiez développer encore plus de confiance en tant que mère.

Lorsque nous nous sentons mal à l’aise, nous pouvons croire que nous nous connaissons et qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez nous. Au lieu de tout mettre sur le compte de l’insuffisance et de l’échec, nous devons aller plus loin. Nous pouvons souvent découvrir des idées et des croyances fondées sur des mensonges qui nous empêchent de devenir le meilleur de nous-mêmes. Les choses que nous croyons réelles peuvent ne pas l’être. Accepter le mensonge selon lequel vous n’êtes pas assez bon est une erreur. Découvrez ce qui vous donne l’impression de ne pas être à la hauteur.

Travailler avec un coach de vie vous aidera à identifier la source de ces idées afin que vous puissiez les surmonter. Il vous aidera à développer votre confiance en vous et en ce que vous faites.

Où puis-je trouver un coach de vie ?

La recherche d’un coach de vie se fait principalement par le bouche à oreille. Si vous avez un ami qui travaille avec un professionnel dont il apprécie l’accompagnement, demandez-lui de vous parler de son expérience et de vous partager ses coordonnées.

Si vous utilisez les médias sociaux, demandez à vos amis et à votre famille s’ils connaissent un bon professionnel. Veillez à inclure la phrase « pas de mauvais commentaires s’il vous plaît » sous votre demande. Certaines personnes ont une attitude défavorable à l’égard de la thérapie, du coaching de vie et de la psychologie. Leurs commentaires risquent d’entraver vos efforts pour vous améliorer.

Si vous voulez garder vos questions pour vous et ne pas déranger les autres, il existe des sites Web où vous pouvez rechercher des entreprises proposant ce type d’accompagnement.

N’oubliez pas que de nombreuses séances de coaching de vie se déroulent par téléphone ou par Skype. Vous n’avez pas besoin d’habiter une grande ville. Envisagez plutôt de trouver un expert ayant reçu la formation dans le domaine pour lequel vous cherchez de l’aide ou qui, selon vous, vous conviendrait personnellement.

Ne vous préoccupez pas de l’endroit où vous vous trouvez, car la plupart des coachs de vie travaillent par téléphone.

Retour haut de page