Comment organiser un goûter d'anniversaire zéro déchet ?

Comment organiser un goûter d’anniversaire zéro déchet ?

Écartez les décorations en plastique ou en mousse, les assiettes en carton et serviettes en papier. Il est possible d’organiser une fête zéro déchet qui sera aussi réussie qu’une avec une empreinte carbone élevée. Les goûters d’anniversaire organisés pour le plaisir des bambins se révèlent toujours plaisants, mais habituellement elles génèrent de nombreux déchets. Rien de tel qu’une fête d’anniversaire d’enfants pour produire de grandes quantités d’ordures, qu’il s’agisse d’assiettes, de tasses, de serviettes et de nourriture non consommée, ou encore de papier cadeau, de boîtes à cadeaux et de décorations jetables.

Cela n’est pas une fatalité. Il est réalisable d’organiser un goûter d’anniversaire zéro déchet et sans effort supplémentaire. Il suffit de ne pas se déplacer en magasin pour aller chercher des produits, mais de les préparer à la maison à partir de rien. Le temps que vous allez passer à nettoyer la vaisselle sera compensé par les minutes économisées à aller au bazar pour acheter des assiettes et couverts jetables en lots à deux euros. Voici quelques suggestions pour réduire les déchets et organiser une fête joyeuse qui ne donnera pas mauvaise conscience aux parents soucieux de l’environnement. N’ayez crainte, les enfants ne veulent que jouer. Néanmoins, cette fête zéro déchet sera sûrement l’objet de commentaires de la part des autres parents.

Invitations d’anniversaire

Ignorez les invitations en papier à thème ; elles seront jetées pratiquement dès leur arrivée. Créez votre liste d’invités par un simple courriel ou un appel téléphonique, ou utilisez les sites Dromadaire ou Cybercartes pour envoyer une invitation électronique.

Décorations

Presque toutes les décorations pour les fêtes d’anniversaire d’enfants sont jetables. Évitez-les à tout prix, y compris les ballons. Vous pouvez même faire sans. Une bannière « Joyeux anniversaire » confectionnée à la main contribue largement à donner le ton.

@maroussiappff Ça vous plaît?💛 Ig : maroussiappff #decoanniversaire #premieranniversaire #anniversaireabeille #firstbeedayparty #diy #banderole #banniere #momsoftiktok #enceinte #grossesse ♬ PrettyGirl(抖音热搜版) – 王梦瑶

Si vous devez décorer, utilisez des décorations traditionnelles réutilisables, comme des lumières colorées, qui peuvent être utilisées année après année. Fabriquez dans la semaine précédant l’événement votre propre affiche DYI colorée avec les moyens du bord, ainsi que quelques guirlandes et chapeaux en papier ; il y a beaucoup d’idées sur Pinterest. Conservez-les pour l’année suivante.

Nourriture

N’exagérez pas dans la préparation des repas. Comme les enfants sont très enthousiastes pendant les fêtes d’anniversaire, ils mangent rarement beaucoup, alors plutôt que d’avoir beaucoup de restes qui pourraient être contaminés par les petits éternuements, la toux et les mains sales, servez simplement ce qui est absolument essentiel. Gardez le reste pour de futurs repas. Demandez des récipients réutilisables si d’autres parents apportent de la nourriture.

Table de fête

Des assiettes réutilisables, des couverts en inox, des tasses authentiques et des serviettes de cocktail en lin sont d’excellents choix. Cela ajoutera de l’exception à votre simple goûter d’anniversaire. Préparez des carafes en verre contenant les jus de fruits ou des sodas avec des verres solides en remplacement des habituelles bouteilles plastiques de jus. Si vous utilisez des pailles, veillez à ce qu’elles soient réutilisables. N’installez pas de nappe en tissu ; Après la fête, vous pouvez simplement passer un coup d’éponge savonneuse sur la table des réjouissances et passer le balai dessous pour récupérer les miettes.

Cadeaux d’anniversaire

Parce que la question du cadeau d’anniversaire peut entraîner beaucoup de déchets désagréables, vous devriez opter pour autre chose. Mes enfants ont participé à plusieurs collectes en ligne, où chaque participant verse entre 2 et 5 euros. L’enfant fêté peut alors ensuite acheter le cadeau de son choix. C’est un moyen fantastique de réduire les déchets tout en allégeant la charge des autres parents.

Vous pouvez également opter pour l’option sans cadeau, qui est de plus en plus courante. Il est tout aussi important d’indiquer clairement sur l’invitation qu’aucun cadeau n’est autorisé. Par exemple, une maman a inclus la déclaration suivante sur les invitations d’anniversaire de sa fille : « S’il vous plaît, nous sommes sérieux. A. veut juste jouer avec ses copains. Nous n’allons pas donner de pochettes surprise, donc nous serons quittes 🙂 ». Vous pouvez également menacer de faire don de tous les cadeaux à une friperie, un refuge ou un hôpital local, ou demander des dons au nom de l’enfant à une organisation caritative locale.

Pochettes surprise

Oubliez-les ! Même si cela peut sembler être une farce, la plupart des enfants ne s’en soucieront pas plus de cinq minutes après avoir quitté la maison, voire pas du tout. Pensez à ce que vous ressentiriez en tant que parent si votre enfant rentrait d’une fête avec un sac rempli de bonbons et de jouets bon marché qui se cassent presque aussitôt. C’est exaspérant, il est donc temps de briser le moule. Restez-en là. Vous leur avez organisé une fête zéro déchet fantastique. Si vous devez vraiment avoir quelque chose, choisissez quelque chose de plus écologique, comme un reste de petit gâteau, de la pâte à modeler faite à la main ou un petit livre. 

Au cours de mes années de vie de parent, j’ai découvert que la plupart des enfants veulent simplement jouer ensemble, et que la présence d’amis est déjà assez excitante. Ils créeront l’atmosphère de la fête sans l’aide de maman et papa, alors ne vous inquiétez pas si cela ne ressemble pas à un anniversaire lambda. Il s’agira également d’une nouvelle version améliorée qui ne contiendra pas de grands sacs à déchets à la fin de la journée. Les activités zéro déchet (ex : chasse au trésor, réalisation d’une guirlande ou d’une déco réutilisable) que vous aurez organisées resteront plus dans les mémoires que des babioles en plastique.

Notre conseil à suivre : apportez un cadeau écologique grâce à ce site !

Vous avez enfin été invité à un goûter d’anniversaire zéro déchet ? Vous voulez proposer également un cadeau d’anniversaire qui soit cohérent par rapport à cette démarche ? Et bien, dans ce cas de figure, les quelques lignes devraient vous être très utiles… En effet, en vous rendant notamment dans des boutiques locales pour trouver un cadeau écologique et zéro déchet, vous risquez malheureusement de devoir payer ce cadeau au prix fort ! Ces magasins locaux qui proposent des articles zéro déchet ne sont pas toujours intéressants du point de vue du rapport qualité/prix, mais il faut tout de même savoir que d’autres alternatives existent…

Concrètement, en choisissant de vous rendre sur le site de courses U pour trouver un cadeau facilement, vous verrez que même s’il s’agit d’une très grande enseigne de la distribution, les cadeaux écologiques et zéro déchet proposés par celle-ci sont très intéressants. En effet, il s’agit bel et bien de jouets zéro déchet et écologiques, mais aussi de jouets qui sont disponibles à un très bon prix. Finalement, le plus difficile, ce sera sans doute de faire un choix de cadeau parmi tous ces choix possibles !