Luminothérapie à la lumière rouge

Luminothérapie à la lumière rouge : tout savoir

Qu’est-ce que la thérapie à la lumière rouge ?

La thérapie à la lumière rouge relève de la luminothérapie. La luminothérapie s’appuie sur le fait que les certaines longueurs d’onde qui irradient vers la corps possèdent différents effets bénéfiques. Les rayons UV sont connus pour être nocifs notamment générateurs de cancers de la peau. A l’inverse, la lumière rouge qui émet des longueurs d’onde comprises entre 630 et 700 nanomètres est bénéfique pour la peau. Cette luminothérapie est produite par des LED (diodes électroluminescentes) qui encouragent le développement cellulaire et soulagent diverses maladies. La NASA a été la première à utiliser la lumière rouge à des fins thérapeutiques dans les années 1990.

Comment fonctionne la photothérapie par la lumière rouge ?

La luminothérapie rouge peut se définir comme un traitement thérapeutique non invasif qui utilise des LED rouges pour créer des longueurs d’onde de faible niveau qui pénètrent dans la peau. Selon les chercheurs, la lumière rouge favorise la réparation et le bien-être des cellules. Bien que la thérapie par la lumière rouge soit largement utilisée pour divers soins de la peau et le traitement de la douleur, ce sont ses applications anti-âge qui ont suscité le plus d’intérêt. Les LED rouges ne sont pas chaudes au toucher, mais elles provoquent une friction et une chaleur sous la surface de la peau. Cette méthode de dynamisation des cellules stimule leur activité, ce qui les amène à se reproduire plus rapidement. Les mitochondries des cellules cutanées du corps, qui absorbent l’énergie, signalent aux cellules qu’il est temps de se diviser. Le métabolisme de votre peau est stimulé lorsque vous utilisez un traitement à la lumière rouge. À mesure que les nouvelles cellules apparaissent, les vieilles endommagées qui contribuent au vieillissement sont déplacées. La peau est visiblement rajeunie.

L’efficacité de la luminothérapie à la lumière rouge est-elle prouvée scientifiquement ?

L’action de la thérapie par lumière rouge pour les traitements cliniques de la peau est avérée par les études scientifiques suivantes :

Amélioration du teint de la peau

Un essai impliquant 136 volontaires a été entrepris en Allemagne. Les participants ont apprécié « un teint et un grain de peau nettement meilleurs » après 30 séances de thérapie de durées variées, notamment une diminution de la rugosité et un collagène plus épais.

Régénération cellulaire

En laboratoire, les cellules de la peau ont augmenté de 155 à 171%, selon une recherche du Medical College of Wisconsin. Grâce à la luminothérapie par LED, les troupes des Marines américains ont récupéré beaucoup plus rapidement de leurs blessures d’entraînement musculo-squelettique, selon la même étude.

Réduction de l’acné inflammatoire

D’une longueur d’onde de 630 nanomètres, la lumière rouge apporte une action cicatrisante sur une peau avec des boutons. Ces bienfaits ne se font pas sentir avant un ou deux mois. A noter : la lumière bleue est considérée comme la plus efficace contre ce type de trouble dermatologique. L’American Academy of Dermatology a publié une étude démontrant que la lumière bleue se révèle très prometteuse pour le traitement de l’acné.

Amélioration du sommeil

Une étude menée par l’université de Pékin, publiée dans la revue « Journal of athletic training », indique qu’une séance de lumière rouge par jour booste le taux de mélatonine dans le sang. Les expérimentations ont été menées sur une équipe de basketteuses professionnelles, dont la durée et la qualité du sommeil ont été nettement accrues

Quels sont les avantages et les inconvénients de la thérapie par lumière rouge ?

Avantages de la luminothérapie rouge

Le traitement des signes de vieillissement de la peau est l’une des utilisations les plus importantes de la thérapie par lumière rouge. Son usage aide au traitement des problèmes tels que l’anti-âge, la réduction de la douleur et la santé dentaire.

La thérapie par la lumière rouge est un traitement sûr et naturel pour toute une série de douleurs qui, autrement, nécessiteraient l’utilisation de médicaments ou de traitements lourds. Aucun effet secondaire n’est enregistré suite aux séances de cette luminothérapie.

La luminothérapie rouge est simple et pratique à intégrer dans votre routine quotidienne de soins de la peau grâce à aux équipements de luminothérapie à domicile. Les mannequins et les actrices (ex : Renée Zellweger) utilisent régulièrement cette photothérapie.

Inconvénients de la luminothérapie rouge

La luminothérapie peut ne pas convenir aux personnes hypersensibles à la lumière. Avant d’utiliser votre équipement de traitement par la lumière au quotidien, nous vous recommandons de le tester sur une parcelle de votre peau pour voir si vous y êtes sensible.

La qualité des appareils de traitement par la lumière étant très variable. Il est essentiel de choisir un équipement de haute qualité pour garantir la sécurité et l’efficacité. Il faut privilégier les appareils certifiés CE et RoHS. RoHS est une directive européenne qui limite l’utilisation de substances nocives (ex : mercure, cadmium, chrome VI, PBB, PBDE), dans les produits électriques et électroniques. Les équipements américains peuvent être approuvés par la FDA, l’organisme qui valide les médicaments et les dispositifs liés à la santé aux États-Unis.

Comment pratiquer la thérapie par lumière rouge à la maison ?

Les fabricants ont conçu de nombreux appareils pour permettent de bénéficier des bienfaits de la lumière rouge au quotidien : 

  • masque de photothérapie LED. En général, il combine la lumière rouge et la lumière infrarouge. Concentré uniquement sur le visage et le cou, ce masque réduit rides et ridules, raffermit la peau et améliore la texture de la peau et le teint.
  • lampe à poser sur une table ou à pendre au montant d’une porte. A chaque séance, il suffit alors d’exposer la peau de la zone souhaitée pendant 10 à 20 minutes max pour une séance. Une distance de 15 cm par rapport à l’appareil doit être respectée
  • suspension qui par un simple bouton bascule d’une lampe d’ambiance à un dispositif de luminothérapie.
  • lampe d’aide à l’endormissement. Cette lampe qui émet une lumière constante lutte contre la lumière bleue et ses effets négatifs sur le rythme naturel du sommeil. Ces concepteurs se sont inspirés du meilleur du soleil couchant. Cet appareil permet de faire un réglage au nanomètre près pour profiter des bienfaits de la longueur d’onde la plus adaptée à votre métabolisme.

Tous ces produits sont disponibles facilement sur Amazon et la plupart peuvent bénéficier de la livraison gratuite Amazon Prime.

Retour haut de page